J’ai conçu ce blog à l’intention des personnes dites atypiques ou encore à haut potentiel intellectuel et/ou émotionnel, surdoués, zèbres et dernièrement philo-cognitifs.
 Pourquoi ?
J’ai découvert ma douance fort tard. En apprenant sur les caractéristiques des HPI/HPE, j’ai réalisé que beaucoup de souffrances, incompréhensions et difficultés relationnelles étaient dues au décalage entre les particularités HPI/HPE et le monde, les normes, les autres. En clair, à ma différence. Il ne s’agit ni de supériorité, ni d’infériorité par rapport aux autres mais d’une réelle différence dans la façon de penser, vivre son émotionnel et sa relation au monde.
Je propose donc à travers ce blog, des articles pour vous aider à vous découvrir, accepter votre singularité, en faire une force pour bien vivre avec vous-même et avec les autres. Ces articles seront écrits par moi-même mais aussi par d’autres HPI/HPE qui apporteront leur expérience et l’expertise de leur domaine.
Soyons clairs, tous les surdoués ne sont pas en souffrance et réussissent même très bien leur vie.
Cependant, bon nombre d’adultes surdoués s’ignorent ou se sont ignorés longtemps. Ils se découvrent souvent en faisant tester leurs enfants, voire beaucoup plus tard et ne connaissent ni leurs particularités, ni leur potentiel. Potentiel appelé à se développer pour devenir une richesse à offrir au monde.
Ce projet me tient à cœur car, en toute humilité, si un mot, une phrase, un article peuvent vous aider à vous épanouir, j’aurais fait ma part.
Petit glossaire :
HPI : Haut potentiel intellectuel, communément admis à partir de 130 de quotient intellectuel. Reste fixe quel que soit l’âge.
HPE : Haut potentiel émotionnel. Contrairement au chiffre du quotient intellectuel, le chiffre du potentiel émotionnel peut évoluer au fil de l’expérience.
Zèbre : terme utilisé par Jeanne Siaud-Fachin pour désigner une personne atypique. Se réfère à l’animal qui a besoin de vivre en groupe mais dont chaque membre a des rayures uniques. Par là même, elle signifie la singularité de chacun.
Atypique : Désigne toujours le même profil, qui sort de la norme.
Philo-cognitif : « Philo = aimer » et « cognitif = penser ». Ce terme est utilisé par Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey Marinier dans leur ouvrage, les philo-cognitifs.
La synthèse des deux mots désigne toujours les mêmes personnes.
Douance : La douance est la combinaison d’aptitudes nettement au dessus de la moyenne, ainsi que d’autres caractéristiques tout aussi importantes. On parle de la douance d’un individu.
Elisa B